Renault 5 E-Tech : Trop sérieuse pour les nostalgiques
Une citadine électrique qui joue la carte de la rigueur
Depuis l’annonce de son retour, la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric était attendue comme un hommage à la légendaire R5 des années 70-80. Une petite citadine, agile et pleine de caractère, à l’instar de ses anciennes versions. Mais cette itération électrique tient-elle vraiment cette promesse, ou s'est-elle assagie pour satisfaire un public plus large, voire plus raisonnable ? Analyse au volant de ce nouveau modèle.
Moteur et batterie : 150 chevaux sous le capot
Sous le capot, la Renault 5 E-Tech impressionne avec ses 150 chevaux, délivrés par un moteur électrique alimenté par une batterie de 52 kWh. Cette configuration promet une autonomie théorique de 410 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour une utilisation citadine ou pour de petits trajets longue distance, comme un Paris-Deauville. Toutefois, sur la route, la sensation est tout autre.
Versions Techno et Iconic : des performances calibrées
Pour cette nouvelle R5, Renault a choisi d’équiper ses versions Techno et Iconic d’un moteur de 150 chevaux. Mais pour les plus modérés, des versions moins puissantes arriveront fin 2024 et début 2025. Elles proposeront des moteurs de 95 et 120 chevaux, associés à une batterie de 40 kWh, pour une autonomie plus modeste et un prix plus abordable.
Un comportement... allemand ?
Sur la route, la Renault 5 E-Tech montre des qualités indéniables : elle colle littéralement à l’asphalte, son comportement est d’une neutralité exemplaire. Les virages sont avalés avec une aisance déconcertante, sans la moindre sensation de surprise ou de dérapage. Mais là où certaines citadines sportives offraient ce petit frisson dans les courbes serrées, cette R5 semble trop bien maîtrisée.
Le 0 à 100 km/h est expédié en moins de 8 secondes, mais sans l’excitation qui accompagne habituellement ce genre de performance. La comparaison avec une Golf est inévitable : rigueur allemande, précision et sérieux, mais peu de fun. Ceux qui espéraient retrouver l’âme rebelle des anciennes R5 ou Clio RS risquent d’être déçus.
Renault 5 Electric : une Golf déguisée ?
Si la Renault 5 des années passées était une petite bombe, prête à bondir à chaque coup de volant, cette nouvelle version électrique est l’exact opposé. Elle est redoutablement stable, mais son efficacité se fait au détriment des sensations de conduite. À aucun moment on ne ressent cette petite montée d’adrénaline qui fait le sel des voitures sportives. C’est une machine de précision, mais qui manque d’émotion.
Recharge et autonomie : raisonnable et efficace
Avec une puissance de recharge de 100 kW en courant continu, la Renault 5 E-Tech passe de 10 à 80 % de batterie en environ 30 minutes. Pour une recharge complète en courant alternatif (11 kW), il faudra patienter près de cinq heures. Un temps d’attente qui reste correct dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Cependant, ces chiffres confortent encore l’idée que cette R5 électrique se veut pragmatique avant tout.
Conclusion
Au final, la Renault 5 E-Tech Electric n’est pas la petite sportive électrisante que certains attendaient. Elle incarne la rigueur, la précision et la sobriété, sans jamais vraiment surprendre. Pour ceux qui recherchent une citadine efficace, fiable, et parfaitement adaptée à une conduite urbaine, elle fera le travail sans accroc. Mais pour les amateurs de voitures pétillantes, joueuses et un brin rebelles, le charme opère moins.
Si les 150 chevaux de cette version vous paraissent trop sérieux, gardez un œil sur les futures déclinaisons de 95 et 120 chevaux. Renault semble vouloir contenter tous les types de conducteurs avec cette R5 électrique.
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dimanche
2024, 13 octobre, 18:33