HYÈRES: Stations de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Le nombre de terminaux publics est actuellement en augmentation dans la ville de Hyères, auxquels s'ajoutent les terminaux dans les parkings de Hyères ainsi que des terminaux installés principalement par des entreprises commerciales (commerces, hôtels, etc.) dans le cadre de leur politique d'attractivité.

Hyères souhaite développer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en reliant les bornes existantes et en augmentant leur nombre.

voiture-HYERES.jpg, juil. 2020
Le nombre de terminaux publics est actuellement en augmentation dans la ville de Hyères

Le TPM métropolitain a rejoint le Syndicat commun de l'énergie des communes varoises (SYMIELEC VAR) le 1er janvier 2018 pour les 9 communes qui étaient auparavant membres du syndicat: Saint-Mandrier, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours -Plages, Le Revest-les-Eaux, La Valette-du-Var, Le Pradet, Carqueiranne et La Crau.




Le syndicat exerce une compétence dite fondamentale au sein de la Public Service Organisation. Il exerce également des compétences dites optionnelles liées au domaine de l'énergie et notamment la compétence n ° 7 "Infrastructure de recharge des véhicules électriques (IRVE)" à travers son réseau "MOUV ELEC VAR".

Outre les 9 communes de TPM (qui étaient connectées avant le transfert de compétence énergétique à Metropolis), les missions de l'Union sont menées dans 132 communes du Var, où elle a déjà installé plus de 110 terminaux interconnectés (situation en 2018).




Le syndicat dispose ainsi de ressources et de compétences éprouvées dans le domaine d'activité des terminaux IRVE, y compris les études et travaux, mais aussi la maintenance, le suivi et le paiement des charges.




Pour répondre aux objectifs de la PDU, Metropolis a confié aujourd'hui à l'Union le déploiement complet du réseau IRVE (Metropolitan Electricity Station) par le biais d'un transfert complet de compétence à SYMIELEC VAR (considérant 37 du Conseil métropolitain du 18 décembre).

En effet, et contrairement au domaine associé à l'organisation de la distribution publique d'électricité, la compétence optionnelle n ° 7 «Infrastructure de recharge des véhicules électriques (IRVE)» ne peut être transférée en partie sur une partie de l'aire métropolitaine.

Dans ce transfert, le TPM métropolitain confie au syndicat (sans que les communes de La Garde, Toulon et Hyères se conforment à la compétence de base) la distribution d'un réseau de bornes de recharge dont l'emplacement sera déterminé en concertation avec les communes.

Parking espace 3000 96 Rond Maréchal Juin

Plein sud 2049 Boulevard de la Marine

Indigo Parking Casino 1 Avenue Ambroise Thomas

Leclerc 265 Mario Bénard

Aéroport Toulon/Hyères Boulevard de la Marine

Port d'Hyères Avenue Stephen Liegeard

Hôtel Almanarre Plage 3658 Route de l'Almanarre

Camping Campeole Eurosurf 2947 Route de Giens

Port d’Hyères parking de la capitainerie

Indigo Hyères Place Clemenceau

Parking Clemenceau 51 Avenue Alphonse Denis

Le syndicat, qui devient maître d'ouvrage, est chargé d'installer les terminaux, de les accueillir dans le réseau MOUV ELEC VAR, d'assurer leur maintenance, leur suivi et la perception des revenus payés par les utilisateurs.

Avec la création de l'environnement Grenelle en 2007, la France a fait du développement de véhicules à faibles émissions l'une de ses priorités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants locaux. Bien que le marché des véhicules électriques soit toujours en croissance, il n'en est qu'à ses balbutiements. En 2017, il y avait 1000 véhicules électriques parmi les 580 000 véhicules immatriculés dans le Var, en hausse de + 50% entre 2016 et 2017.

Haut de page