Paris-Hyères ou Lille-Hyères en voiture électrique? C'est maintenant possible!

De plus en plus de véhicules électriques autonomes peuvent désormais parcourir de longues distances. Ces luttes sont également rendues possibles par le déploiement à grande échelle de bornes de recharge publiques, encouragé par les autorités locales et le soutien d'acteurs privés. Comme le montre l'augmentation spectaculaire des inscriptions, l'acculturation des populations pour l'électromobilité est en cours. Une balade en voiture électrique sur un territoire national, voire européen, est désormais possible.

Paris-Hyères ou Lille-Hyères en voiture électrique C'est maintenant possible!.jpg, août 2020
Paris-Hyères ou Lille-Hyères en voiture électrique C'est maintenant possible!

La voiture électrique, éternel «autre véhicule» évoqué de courts trajets quotidiens? Bien que cela n'ait pas été entièrement infondé dans les premières années de l'électromobilité, l'idée fausse selon laquelle les voitures électriques ne sont pas adaptées aux longues distances appartient désormais au passé.

Cela ressort de la répétition d'essais et de comparaisons effectués sur route par des équipes de la presse spéciale et traversant la France au volant des derniers modèles électriques du constructeur. Renault Zoe, BMW i3, Nissan Leaf, Telsa ...: "Les tests longue distance sont aussi l'occasion d'évaluer les réseaux de recharge des autoroutes (...), ce qui est crucial pour la démocratisation de la voiture électrique", estime les éditeurs du site Automobile Ren . Une démocratisation qui dépend largement des efforts des autorités locales, qui outre les acteurs privés sont à la pointe du déploiement des terminaux.

La montée en puissance du réseau de terminaux, un atout pour la voiture électrique

Avec 29 000 bornes de recharge publiques, notre pays peut ainsi être fier d'être l'un des plus équipés d'Europe et propose désormais un terminal pour 7,2 véhicules, tandis que l'Union européenne (UE) préconise un ratio d'un terminal pour dix voitures. Un chiffre auquel il faut ajouter les bornes de recharge privées, au travail, à domicile ou en copropriété, qui selon AVERE serait supérieur à 212 000. Service informatique Hyères

Que traverser la France en voiture électrique? YouTuber Gregsway a prouvé qu'il était tout à fait possible de voyager entre Bruxelles et Seignosse de manière totalement électrique, soit plus de ... 1000 km, dont une très grande partie à travers la France. Une exploitation - qui n'en est plus une - répétée par un autre Youtubeur qui a parcouru 4 000 km en France et conduit une Tesla électrique.

La France fait donc partie des "bons", son réseau permet d'assurer une bonne accessibilité des bornes de recharge et de lever les freins attachés à l'autonomie", selon AVERE. D'une manière générale, sa déléguée, Cécile Goubert, estime que «le réseau actuel est correct» au regard des recommandations européennes. Une satisfaction qui ne doit cependant pas conduire à un relâchement de l'effort, le gouvernement attend env. 2,4 millions de véhicules électriques en circulation sur les routes tricolores à l'horizon 2023. «Il faut redonner confiance au consommateur, c'est une condition absolument nécessaire pour créer un marché», analyse Christian Peugeot, président du CCFA (Comité des constructeurs automobiles français).

En France, le secteur des bornes de recharge est complété par des acteurs privés et publics contribuant à l'amélioration du réseau des régions de bornes de recharge. Au niveau des bornes de recharge publiques déployées dans les territoires, cependant, les régions sont encore équipées différemment. Parmi les très bons étudiants on compte, par exemple, la région Auvergne - Rhône-Alpes, qui se situe à la troisième place derrière l'Ile-de-France et l'Occitanie. Ainsi, la métropole de Lyon, sa préfecture, a longtemps été dépendante de l'électromobilité en déployant 640 bornes de recharge en agglomération, soit 59 communes. Les stations fournissent également 100% d'électricité d'origine renouvelable. Un engagement rendu possible grâce à un partenariat innovant avec Izivia, la société de mobilité électrique d'EDF, l'un des plus grands acteurs du secteur, qui contribue à faire de Lyon l'une des villes leaders dans le domaine de l'électromobilité en France. En Bretagne, trois syndicats de l'énergie se sont associés - les branches Finistère, Côtes d'Armor et Ille-et-Vilaine - pour mettre en place un réseau commun, l'Ouest Charge, également en partenariat avec Izivia. La mobilisation des producteurs est également un fort contributeur aux réseaux des territoires. Ainsi, en juillet 2020, Renault a annoncé le lancement d'Elexent, principalement pour les collectivités et les entreprises. Une synergie entre acteurs est nécessaire car la France, selon Emmanuel Macron, veut déployer 100000 bornes de recharge publiques d'ici 2021.

Les conducteurs électriques ont désormais toutes les clés en main

Les locaux assistent à ces avancées dans un mouvement mondial en faveur de l'électromobilité, selon un récent rapport publié par Deloitte: les équipementiers «ont investi des milliards dans la production de nouveaux modèles électrifiés (...). Les attitudes des consommateurs ont changé. Les gouvernements ont fait pression sur «le secteur, qui est sans aucun doute l'un des rares à ne pas (également) souffrir des conséquences de la crise du Covid-19. Ainsi, en France, plus de voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées sur les six premiers mois de l'année que sur l'ensemble de l'année 2019; entre juin 2019 et juin 2020, les ventes ont enregistré une explosion de + 231%.

LIENS:

tesla-mag.com

rudebaguette.com

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