Une révolution dans notre façon de consommer avec la fin des catalogues papier?

De plus en plus de marques ont pris le jeu de ne plus imprimer un catalogue papier, mais de choisir une version 100% numérique.

Une révolution dans notre façon de consommer avec la fin des catalogues papier.jpg, mar. 2021
Une révolution dans notre façon de consommer avec la fin des catalogues papier

L'annonce a surpris de nombreux clients de la marque: fin 2020, Ikea a en effet annoncé sa volonté d'arrêter d'imprimer son catalogue commercial et de ne proposer qu'un seul équivalent numérique! En fait, les Français recherchent de plus en plus des feuilles de papier qui s'empilent dans leur boîte aux lettres. Mais ce virage numérique aura-t-il un impact plus sérieux sur la façon dont nous consommons?

La transformation numérique des catalogues papier: une bonne nouvelle? Pour Ikea, l'abandon du catalogue papier s'inscrit dans une stratégie plus globale de migration vers son espace numérique. Un changement qui, bien entendu, a été accéléré par la crise sanitaire actuelle. Mais aussi par une volonté de plus en plus marquée des consommateurs de limiter le gaspillage et dans ce cas d'arrêter l'utilisation du papier à des fins purement marketing et commerciales.

Outre les considérations écologiques, Ikea et de nombreuses autres marques qui s'appuyaient également sur des catalogues numériques publiés sur des plateformes comme Catalog Mate, Carrefour ou le catalogue Auchan se sont rendu compte que les flyers papier n'attirent plus vraiment les clients en magasin. Plus de la moitié des décisions d'achat sont désormais influencées par les contenus numériques et notamment la publicité sur les réseaux sociaux!

La marque BlanchePorte a choisi de développer un tout nouveau type de catalogue en ligne intelligent! L'objectif de cette brochure, qui mobilise notamment l'intelligence artificielle, est de lui permettre de mieux comprendre les habitudes et les comportements d'achat des clients, de rationaliser leur parcours en ligne et donc d'augmenter son trafic vers son e-shop.

En adaptant le contenu de chaque prospectus au destinataire, BlanchePorte a pu émettre 50000 totalement uniques, dont 40% s'adressent à ses clients pour leur proposer des produits les plus susceptibles de les intéresser. Mais aussi pour partager des flashs sur mesure, comme un flashback sur leur année de naissance ou leur horoscope.

Le catalogue papier n'a donc pas complètement disparu et a plutôt pris une forme numérique pour donner aux grandes marques l'opportunité de réduire leurs coûts et de répondre aux ambitions écologiques de leurs clients. Mais aussi pour leur proposer des offres plus personnalisées et donc des contenus plus efficaces!

D'autres grandes marques qui se sont longtemps appuyées sur leur catalogue papier pour augmenter leurs ventes ont emprunté le même chemin. On pense par exemple à La Redoute, qui pour des raisons économiques a mis fin à cette tradition. Elle n'a plus les moyens d'imprimer plus de 1000 pages deux fois par an, mais concentre désormais ses efforts sur le marketing numérique.

Vers de nouveaux modes de prospection à travers un catalogue intermédiaire? En revanche, certaines marques résistent et continuent d'imprimer leur catalogue papier et de l'envoyer à leurs clients. C'est notamment le cas de Monoprix ou encore d'E.Leclerc, qui a choisi un terrain d'entente en optimisant le contenu de son prospectus pour qu'il soit moins volumineux.

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