Internet par les prises électriques: Le CPL

Le réseau électrique de votre maison est capable de diffuser votre connexion Internet dans toutes les pièces au lieu ou au-delà du Wi-Fi. Il faut simplement passer par l'ensemble des prises CPL, qui permet au réseau électrique de partager la connexion internet de votre box ADSL ou FIBRE.

Internet par les prises électriques Le CPL.jpg, août 2020
Internet par les prises électriques Le CPL

Le CPL permet aux données informatiques de passer par le réseau électrique d'une maison. Tout ce que vous avez à faire est de connecter un adaptateur CPL à votre box internet via un câble Ethernet (RJ45). Branchez ensuite un autre adaptateur CPL dans une prise électrique dans une autre pièce et connectez-le, toujours en Ethernet, à l'appareil que vous souhaitez connecter à Internet. Il est ainsi possible de connecter plusieurs appareils à Internet, appareils qui seront également connectés les uns aux autres au sein du réseau. Ainsi, par exemple, vous pouvez transférer des vidéos, photos, etc.. d'un ordinateur à un autre.
Installateur de CPL à Hyères

Plus la distance au modem augmente, plus la vitesse diminue. De même, plus il y a d'adaptateurs, plus la vitesse moyenne est basse.

Pour optimiser le débit, branchez les adaptateurs directement dans la prise électrique et non sur une multi-prise.

"En général"Les adaptateurs sont entièrement compatibles d'une marque à l'autre. Les modèles avec des vitesses différentes peuvent également communiquer entre eux. A noter cependant que pour optimiser les vitesses, il vaut mieux connecter le plus puissant à la source (box FIBRE /ADSL).

Le CPL une technologie relativement sûre

Les alimentations CPL n'offrent pas une sécurité absolue pour la confidentialité de vos données, mais elles restent incomparablement plus sécurisées qu'un réseau Wi-Fi local. Les données transitant par le réseau électrique domestique sont par nature plus difficiles à écouter ou à pirater, d'autant plus que le signal est complètement bloqué (ou presque) sur votre compteur électrique. Cette propriété très pratique l'empêche de se propager de l'extérieur.

Plusieurs fabricants ont même pris l'initiative d'installer un système de cryptage des données sur leurs adaptateurs, qui peut être activé d'une simple pression sur un bouton.

Haut de page