RANSOMWARE: LES GRANDES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS APPELLENT JEAN CASTEX A REAGIR

Ces attaques, qui paralysent une entreprise, un hôpital, une université ou même une ville, sont de plus en plus nombreux et sophistiqués. C'est un fléau de plus en plus répandu. Les attaques informatiques de ransomware (ou ransomware en anglais) contre des entreprises, des administrations, etc. sont devenues en quelques années le vecteur privilégié des attaques de pirates.

Ce type de «malware» se présente souvent sous la forme d'un lien Web inséré dans un e-mail qui semble légitime. L'activation de ce lien entraîne (selon les cas) le blocage de la machine, qui sera déverrouillée contre le paiement d'une rançon importante et la menace de divulgation de données sensibles. Et les contre-mesures sont souvent inadéquates à mesure que les techniques d'attaque sont renouvelées.

Pour Cigref, cette situation n'est plus acceptable

Ces derniers mois, le nombre de ces attentats a littéralement explosé à travers le monde et notamment en France: entreprises (petites ou grandes), administrations, hôpitaux, collèges, autorités locales ... Et ce n'est que la pointe de l'iceberg autant les victimes ne font pas de publicité pour ces attaques. Sécurité des services informatique Hyères

Haut de page