Pourquoi les options heures pleines, heures creuses peuvent gonfler votre facture

Quand on pense épargner de l'argent, et bien non. La moitié des bénéficiaires perdraient en fait des dizaines d'euros par an. 50% des ménages français avec l’option heures pleines, heures creuses. Un choix qui fait perdre 450 millions d’euros par an.

Pourquoi les options [heurs pleines

En France, près de 50% des ménages ont souscrit à l'offre «heures pleines / creuses» (HP / HC), qui garantissait jusqu'à présent de consommer de l'électricité à moindre prix en conduisant des machines, par exemple la nuit. Mais maintenant, l'augmentation des prix s'est produite et cette réalité ne serait pas aussi bénéfique qu'elle. Pire encore, l'abonnement peut même éventuellement augmenter les factures.

Si vous avez souscrit à l'option `` heures creuses '' pour l'électricité, vous perdrez certainement de l'argent

«Le problème, c'est que les évolutions des taxes ont complètement réduit l'intérêt pour ce système», déplore Vincent Maillard, ancien EDF et co-fondateur du fournisseur Plüm Énergie. En conséquence, la différence de prix entre les heures pleines et les heures creuses aujourd'hui dans 85% des cas ne peut plus compenser l'abonnement supplémentaire. Au mieux, les ménages ne gagnent rien en y souscrivant. Mais dans la moitié des cas, ça gonfle les factures », a-t-il déclaré au Parisien.

Internet par les prises électrique

La direction d'EDF a admis au Parisien qu'elle avait constaté "que l'opportunité nécessite un report de plus en plus important de la consommation pour être attractive". Chez EDF, 11,8 millions de clients ont souscrit à l'option de base et 10,7 millions à l'offre HP-HC.

Haut de page