Entre une Fiat 500, une Coccinelle et une Micra - La Ora Funky Cat

Certaines voitures sont légendaires et ont marqué des générations entières. C'est le cas avec Volkswagen Beetle, mais aussi la Fiat 500 ou la Micra. Et le Ora Funky Cat est inspiré par ces trois modèles pour offrir une voiture électrique abordable et compacte, mais très complète et très attrayante. En mai 2022, la marque chinoise Ora du groupe GWM a annoncé l'arrivée de son modèle de chat funky au Royaume-Uni à l'automne 2022.

Entre une Fiat 500, une Coccinelle et une Micra - La Ora Funky Cat.jpg, juin 2022
Entre une Fiat 500, une Coccinelle et une Micra - La Ora Funky Cat

Dans tous les cas, nous sommes confrontés à une voiture à mi-chemin entre compacte et voiture de la ville, bien que les dimensions externes (4 235 x 1 825 x 1 603 mm) le rapprochent d'un ID Volkswagen.3 qu'une fiat 500. Mais il est vrai qu'il est un brin Le néo-rétro avec des éléments visuels qui sont empruntés partout pour la compétition lui donnent une apparition de la ville de la ville que compact. Ses phares ronds à l'avant qui font penser à un mélange entre un mini et une Porsche, désigne ainsi complètement son hayon arrière, qu'un très long joint agit comme des feux arrière. À l'intérieur, juste la marque chinoise, voulait jouer à cette haute fin. Si vous trouvez l'intérieur d'un Fiat 500 un peu trop "plastique", vous apprécierez l'intérieur de l'Ora. Les sièges en cuir imités dont le matériau se trouve presque partout dans la salle des passagers (frappeurs de porte, tableau de bord, accoudoirs, etc.) donne un cachet à la voiture avec un côté très chaud et très doux. Les couleurs offertes par le feu chinois (vert, bordeaux, gris, noir) participent au côté vintage de l'ensemble. D'autant plus que les finitions sont soignées et que l'utilisation de matériaux de bons matériaux fait de l'ora funky chat une voiture sérieuse. Sur la version GT, il y a des diffuseurs sous le pare-chocs avant et arrière ainsi qu'un spoiler sur le hayon qui ajoute un tempérament sportif à la voiture. Sportfinish ajoute également des passes de roues en plastique qui amplifient la silhouette de la voiture. Vous avez l'impression de faire face à une voiture de sport, même si l'intérieur trahit le confort beaucoup plus entré du chat funky. Ce qui intervient uniquement lorsque vous prenez la place du conducteur, c'est la place des jambes et en largeur. Nous ne pensons pas que nous sommes dans une voiture compacte et la console centrale ne dérange certainement pas le bon genou. Vous vous débrouillez bien, mais avec le sentiment d'avoir une voiture de ville entre vos mains plutôt qu'une route en raison du manque de confort, car la console centrale est assez petite et faible. C'est également sur cette console centrale que nous trouvons la roue qui permet de choisir les différentes méthodes de conduite (avant, vice versa, neutre et parking).

L'intérieur est assez ouvert: nous n'avons pas de position de conduite fermée sur eux-mêmes comme sur certaines voitures de la compétition. Ainsi, le sentiment visuel qui y apparaît devient très confortable. À l'arrière, nous nous retrouvons avec trois endroits, dont deux vrais endroits. Quant aux jambes, nous avons de l'espace même pour les grandes personnes. L'endroit au milieu sera plus réservé aux courts trajets et aux petites personnes. Il est possible de profiter au lieu d'un accoudoir amovible qui agit comme un fichier lorsqu'il est fermé. Le petit extra de Funky Cat est le système intégré. La partie logicielle est en fait remarquable de fluidité et la conception très convaincante et super colorée. Il y a un écran de 10,25 pouces pour le kit de main d'instrumentation ainsi qu'un autre écran de taille similaire (et complètement tactile) pour les informations de divertissement, au milieu du tableau de bord.

Le prototype où nous avons eu lieu n'a pas transformé la dernière version du système d'exploitation, mais le véhicule de production sera bien équipé d'une interface visuelle révisée pour l'occasion. Le système d'exploitation propose des caractéristiques d'intelligence artificielle: une caméra appelée "système de moniteur de conduite" surveille en permanence le visage du conducteur et ajuste certaines caractéristiques selon son état. C'est aussi cet appareil photo qui permet au Funky Cat Ora d'être prêt pour le niveau autonome 3. Nous ne savons pas encore si la voiture sera autorisée à utiliser ces fonctionnalités (Mercedes autorise le niveau 3 autonome, qui ne fonctionne que sur des autoroutes allemandes avec ses EM . Mais les clients auront au moins le droit de niveau 2 autonomes de niveau 2 grâce au régulateur adaptatif combiné à l'aide à la piste.

Disponible en 2022 D'un point de vue technique, Ora Funky Cat offre une batterie de 48 kWh à une autonomie annoncée de 193 miles WLTP (310 km). L'efficacité n'est donc pas forte, car une Renault Zoé avec sa batterie de 50 kWh promet une portée de 390 km. En termes de performances, la marque indique un 0 à 100 en 8,3 secondes grâce à un moteur de 171 chevaux placé sur l'essieu avant et un couple de 250 nm. Pour la recharge, il faut un effet de 80 kW dans DC et 11 kW en AC en trois phases ou 6,6 kW en phase unique.

Le grand étranger reste le prix et l'accessibilité en France. Au Royaume-Uni, Ora Funky Cat sera disponible à la fin de l'année au prix de 30 495 £ ou environ 36 000 €. Maintenant, il ne reste que pour attendre et espérer que ce petit jour compact peut fonctionner sur nos routes.

Le coffre, avec une capacité de 228 litres, offre un bon habitat malgré le talon de roue dans un peu d'espace sur les côtés. C'est certainement le point le plus restrictif de Funky Cat, car Volkswagen ID.3 offre 185 litres de plus! Le faible volume du coffre rapproche donc le chat funky d'une voiture de ville.

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